Contenu de formation

« Esprit et matière se font exister, se constituent, se soutiennent l’un et l’autre contre tout dualisme, l’homme est constitué d’un seul Être où la Matière et l’Esprit sont les principes consubstantiels d’une totalité déterminée sans solution de continuité, par leur mutuelle inhérence. »

St Thomas d’Aquin

Une approche globale et approfondie

La formation se déroule en séminaire de quatre week-ends.
Le programme de la formation est basé sur une vision quantique holistique de l’être humain. Il est assuré par des intervenants de différentes spécialités : kiné-ostéopathe, naturopathe-énergéticienne, relaxologue, thérapeute holistique-Médecine Traditionnelle Chinoise.

De la physique quantique aux apports d’Hildegarde de Bingen en passant par une approche des émotions éclairée par les neurosciences et le rôle des centres énergétiques (chakras et auras), le programme de formation couvre un large champ de connaissances et de pratiques.

La pratique est au centre de la formation avec de nombreux exercices et mises en situation.

Tout au long du séminaire, se former, se relaxer…

Pour votre bien-être, des pauses neuro-récréatives et des relaxations visualisation sont mises en place au cours du séminaire.

Programme de la formation

La physique quantique : de quoi s’agit-il ?

Nous devons changer de paradigme : à l’échelle de l’infiniment petit, nous ne pouvons plus décrire la réalité selon les lois de la physique classique, c’est à dire de façon déterministe.

Cette discipline s’intéresse au comportement des particules et des ondes dans le domaine de l’infiniment petit comme les électrons, les protons, les photons et les particules élémentaires. Comment interfèrent-elles ?

La thérapie quantique : de quoi s’agit-il ?

Il n’est plus possible de décider si le réel est de nature matérielle ou vibratoire ! On peut qualifier le quantique « d’invisible » qui anime la matière du vivant. Le concept à la base de cette thérapeutique est que tous les éléments échangent en permanence des informations. L’action énergétique utilisée en thérapie quantique est proche des rayonnements électromagnétiques de la nature et est destinée à influencer de façon cohérente les fonctions de la cellule de l’individu tout entier.

Notions d’énergie

homme electroLa cellule vue sous son aspect électromagnétique : la cellule porte en elle toute l’information de l’organisme vivant.

Les quanta d’énergie : les photons porteurs d’information. Les quanta d’énergie sont des particules de lumière infra corpusculaire qu’on pourrait qualifier de « nappe de lumière » qui descend dans les tissus.

Propriété particulière de la cellule : la polarisation.

Nos cellules fonctionnent par transmission électromagnétique.

Rôle de l’ADN et communication entre les cellules : le bon fonctionnement de l’organisme dépend de l’état bio-électronique des centrosomes, de l’ADN, du contexte psycho-émotionnel.

Vision quantique holistique de l’être humain

Avec des grands registres physiques, émotionnels, mentaux, spirituels. Janine Fontaine découvre l’existence des trois corps physique, éthérique et spirituel.

Vision quantique des émotions éclairée par les neuro-sciences

Les émotions et les pensées sont des ondes vibratoires : leurs conséquences sur notre état de santé.

Approche ostéopathique

Agir sur les organes digestifs et la respiration permet de retrouver un état de santé optimal, en gérant les imprégnations des émotions sur le plan viscéral :

  • la respiration
  • l’ortho et le parasympathique
  • les intestins, 2e cerveau et les différents organes : lien avec la médecine chinoise.

Rôle des centres énergétiques ou chakras

La respiration énergétique : les chakras objectivés par la science. Le fonctionnement des chakras se traduit par une activité électrique du corps surtout au niveau de la peau et assurent notre respiration énergétique.

consultation naturopathieLe RAC, pouls Réflexe Auriculo-Cardiaque du Dr Paul Nogier, père de l’auricule-médecine

Il permet de mettre en évidence les déséquilibres du corps.

Les « satellites » du Dr Claude Meunier

Les maladies d’aujourd’hui laissent des traces ailleurs que dans le système immunitaire.

Le pouls du Dr Claude Meunier

Pour le Dr Claude Meunier, qui fut élève du Dr Nogier, ce pouls présent dans un organisme sain s’effondre lors de la maladie. Nous verrons comment rétablir son équilibre et tendre vers un état de santé optimal, tel que défini par l’OMS.

Approche manuelle du ressenti des énergies du corps humain et rééquilibrage

Ressenti et circulation des énergies du corps humain à travers des fréquences vibratoires élevées.

Hildegarde de Bingen : « L’Homme au centre de l’univers est perméable aux énergies cosmiques »

Par un jeu subtil et complexe, Hildegarde enseigne comment tous les organes de l’Homme sont en correspondance avec l’univers : l’architecture du corps humain reflète celle du monde.

Mise en place d’un outil pratique du déroulement d’une consultation

Pratique : consultations avec des patients volontaires.