Le RAC de Nogier

Qui etait-il?


Paul Nogier
PEM, médecin français né en 1908 re-découvre l’auriculothérapie dans les années 50 et, suite à différentes recherches et expérimentations, dessine la première cartographie de l’oreille en 1956. Poursuivant ses travaux et pratiquant régulièrement la prise du pouls chinois en acupuncture, il fait la découverte en 1966 d’un système de réaction du système nerveux central à toute stimulation de l’oreille et de la peau. La prise de ce pouls radial, communément dénommé Pouls de Nogier ou RAC (Réflexe Auriculo Cardiaque)  va permettre de tester la réactivité et la sensibilité de l’organisme à différentes stimulations et d’agir en conséquence.

Qu’est-ce-que le RAC ?

Définition :

Le RAC est un signal pressif particulier correspondant à la perception d’une onde sanguine plus importante (RAC+) ou d’un onde sanguine moins importante (RAC – ).

On peut l’observer théoriquement à tout les endroits du corps où il est possible de palper une onde artérielle pulsatile physiologique, et dont le RAC est une déformation micro-pathologique éphémère.

Le RAC peut être analysé à deux composantes, qualitative et quantitative chacune apportant une information particulière.

“La formation du RAC est gérée par les centres hypothalamiques. Ceux-ci reçoivent des stimulations de la périphérie et des centres nerveux. Cet événement déstabilise l’équilibre neuro-végétatif en faveur soit d’une para sympathicotonie, soit d’une ortho sympathicotonie. Le plexus cardiaque reçoit le message produit et le répercute par ses fibres intracardiaques jusqu’au tissu nodal (assimilé au muscle du coeur). Le tissu nodal va moduler l’événement mécanique au moment où les cavités auriculaires et ventriculaires, droites et gauches communiquent largement. La vibration sonore intracardiaque est alors transmise à tout l’arbre artériel et perçue comme RAC.

Il faut  bien différencier : le RAC étudie un phénomène « réactif » à une stimulation, une adaptation, tandis que les pouls chinois étudient un « état » circulatoire quantitatif et qualitatif.

Utilisé en Auriculo-médecine, le RAC a été repris et développé par le Dr Claude Meunier, élève de Paul Nogier, dans l’élaboration de sa méthode dite “des satellites”.